Teodoro Baù

teodoro

Né en 1992, Teodoro Baù commence à étudier la viole de gambe au plus jeune âge avec Claudia Pasetto au conservatoire Castelfranco de Vénétie. Il obtient son diplôme avec les honneurs et un prix spécial au conservatoire de Vérone en 2012 avec Alberto Rasi. Il étudie aussi le luth renaissance pendant 8 ans avec Massimo Lonardi à Venise. En juin 2015 il termine son Master à la Schola Cantorum Basiliensis avec Paolo Pandolfo. Il suivit plusieurs masterclasses en viole de gambe avec Roberto Gini et Vittorio Ghielmi. Il joue également de la vièle au sein de la formation  « La Fonte Musica », dirigée par Michele Pasotti, avec lequel il interprète le répertoire du Moyen Âge tardif, et de la contrebasse avec « Abchordis ». Actuellement, il suit un second programme de Master à la Schola Cantorum Basiliensis, étudiant la viole de gambe avec Paolo Pandolfo et le luth avec Peter Croton.

En juillet 2015 il obtient un premier prix au 6ème concours Bach-Abel Wettbewerb à Köthen. De plus, il est finaliste à la 7ème édition du concours international Telemann Wettbewerb à Magdeburg (2015) et au concours international « Musica Antiqua » de Bruges (2014). Parmi les autres prix qu’il a obtenus figurent le « Premio Nazionale delle Arti » (2010) comme soliste d’instruments anciens, le second prix au « IV Concorso internazionale di viola da gamba Principe Federico Maria Ruspoli » (2012) à Vignanello (Rome), le premier prix au concours de musique de Chambre « Maurizio Pratola » (2012) à l’Aquila et le « Romanus Weichlein Preis » avec l’ensemble « Le Girandole Armoniche » au International Biber Wettbewerb en 2013 à Sankt Florian (Autriche). Il a enregistré plusieurs disques chez Decca, Naxos et Diastema ; il a participé à l’enregistrement du disque « Mission » avec Cecilia Bartoli, Diego Fasolis et « I Barocchisti ».

Teodoro Baù obtient une bourse pour l’excellence du gouvernement suisse pour l’année académique 2013–2014 et pour 2014–2015.