Hélène Dautry

Photo

D’abord orientée vers une formation pianistique, Hélène Dautry dirige plus tardivement sa curiosité vers le violoncelle, instrument avec lequel elle développe très rapidement un parcours exceptionnel qui la mène après cinq années d’études à l’admission au CNSM de Paris. Élève de Maurice Gendron pour le violoncelle, de Jean Hubeau pour la musique de chambre elle obtient, en trois ans, un brillant premier prix de violoncelle et poursuit ses études dans cet établissement en suivant le troisième cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Jean Mouillière. Violoncelle solo de l’orchestre de chambre Jean-François Paillard pendant plus de douze ans, elle a eu l’occasion de se produire en soliste avec cet ensemble dans le monde entier et de s’enrichir d’une expérience artistique très porteuse. Elle a été membre du Geister Trio, du Trio Léonore aux côtés de Francine Trachier et Suzan Manoff et reçoit régulièrement l’invitation de nombreux partenaires chambristes ainsi que diverses propositions en tant que soliste.

Hélène Dautry a reçu le prix de l’académie Maurice Ravel, elle a été invitée à jouer en soliste sous la direction de Jean-Pierre Wallez, Frédéric Chaslin, Patrick Fournillier, Peter Csaba…

Elle a également partagé la scène avec de nombreux artistes, parmi lesquels : Catherine Collard, Edson Elias, Jean-Claude Vanden Eynden, Géry Moutier, Romano Pallottini, Emmanuel Strosser, Hugues Leclère, Jérôme Ducros, Jérôme Pernoo, Gerard Jarry, Elisabeth Balmas, Radu Blidar, Jean-Marc Philipps… prenant ainsi part aux festivals de La Roque d’Anthéron, Midi Minimes de Bruxelles, les Arcs, Jeunes Solistes en Périgord, Nancyphonies, Musicalta, Rencontres Internationales de Musique en Graves, Festival Académies de Colmar…

Titulaire du CA, Hélène Dautry a été professeur au CRR de Lille (1995–2009), au CRD de Fresnes (2000–2009).

Dans le cadre d’un hommage rendu à Maurice Gendron elle a été invitée à donner une Masterclasse au CNSM de Paris en 2002. Elle a également donné des cours publics à Saint-Pétersbourg, Minsk, au CRR de Lyon et au conservatoire Henri Dutilleux de Clamart (2007–2009). Par ailleurs, soliste de l’orchestre de Besançon sous la direction de Peter Csaba, elle partage ses activités de concertiste avec un large rayonnement pédagogique.

Nommée en 2007 professeur au Royal College Of Music de Londres à la demande des étudiants pour la succession de Jérôme Pernoo, elle confirme sa nomination à l’issue du concours officiellement ouvert pour ce poste, se voyant alors offrir un contrat permanent depuis avril 2008.

En Mai 2009, Hélène Dautry est nommée professeur au CRR de Paris.

Reconnue comme étant l’une des personnalités les plus marquantes de sa génération, Hélène Dautry se passionne pour la transmission et le partage de la musique.