Charles Lavaud

PhotoOriginaire de Corrèze, Charles Lavaud étudie le piano aux Conservatoires de Brive et de Tulle, avant d’intégrer le CRR de Paris dans les classes de piano (avec Billy Eidi), de musique de chambre (avec Paul Meyer et Eric le Sage) et d’accompagnement (avec Ariane Jacob). De 2003 à 2005, il suit la formation pédagogique du CEFEDEM de Normandie (Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique) et reçoit le Diplôme d’État de professeur de piano. Aujourd’hui, il enseigne le piano au Conservatoire de Courbevoie. Il y accompagne également les classes de chant lyrique ainsi que l’ensemble vocal Sequana Voce.

Depuis 2002, il est régulièrement invité à l’Académie internationale d’été du Grand Nancy, en tant que professeur assistant de Billy Eidi.

En tant que pianiste, Charles Lavaud défend des programmes éclectiques et originaux: en témoigne son goût prononcé pour des compositeurs tels Federico Mompou (Variations sur un thème de Chopin, Scènes d’enfants, Chants magiques…), Chabrier (Pièces pittoresques), ou encore Wilhelm Friedemann Bach (Polonaises, Fugues…). Attiré aussi par la musique contemporaine, il a créé notamment les Cinq Préludes de Guy Sacre, composés à son intention, le Psaume de Jean-Dominique Krynen, avec la mezzo-soprano Florence Katz, ainsi que les Sept Noctunes pour piano à quatre mains de Roger Steptoe, avec Billy Eidi.

Charles Lavaud est passionné également par la transversalité dans les arts. Ainsi depuis 2013, il joue dans deux productions du Théâtre National de Toulouse, mises en scène par Agathe Mélinand : Erik Satie – Mémoires d’un amnésique et l’ Histoire de Babar – le petit éléphant, sur la musique de Francis Poulenc.