Stéphane Béchy

photo_bechyStéphane Béchy a étudié principalement avec René Brethomé, et Marie-Claire Alain pour l’orgue, Olivier Baumont et Davitt Moroney pour le clavecin.

Il se produit surtout en récital, en France, en particulier à Notre-Dame, La Madeleine, Saint-Sulpice, festival des Blancs-Manteaux à Paris; Festival de Musique ancienne de Dieppe, Saint-Michel en Thiérache, Triforium de la Cathédrale de Metz, Festival de Nancy, Festival de Carcassonne; en Autriche, République Tchèque, États Unis d’Amérique, Serbie, Montenegro, Allemagne, Corée du sud, Russie, Arménie, Bulgarie, Suisse et aux Pays-Bas.

Sa connaissance des répertoires anciens lui a valu d’enseigner aux étudiants du Conservatoire de Rotterdam, à la Northwestern University de Chicago, à l’Université de Belgrade, au Conservatoire de Prague, Académie de Brno et à l’Université de Séoul. Il aime se produire également avec d’autres musiciens. En musique de chambre au clavecin, avec orgue ou en soliste avec orchestre on a pu l’entendre avec Jean-Pierre Arnaud, Laurent Verney, Vahan Mardirossian, Stéphanie-Marie Degand, Gudni Emilsson, Olivier Charlier, Daniel Cuiller, Guy Touvron, Alexander Ghindin, Amélie Michel…

Avec les Amusemens du Parnasse, ensemble qu’il a créé, Stéphane Béchy a enregistré deux Messes de Michel Corrette en première mondiale pour le label Triton (5 diapasons). Il a par ailleurs gravé en soliste des œuvres de Bach, Mozart, Mendelssohn, Liszt et Saint-Saëns.

En direct ou à travers ses enregistrements on a pu l’entendre sur diverses radios en France et à l’étranger, notamment sur France-Musique et France-Culture.

Stéphane Béchy compte parmi les rares interprètes à avoir donné l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach en concert (17 récitals à Paris en 2001–2002).

Après avoir été titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Soissons et à Paris à Saint-Ferdinand des Ternes, Stéphane Béchy est actuellement titulaire des Grandes Orgues historiques (Clicquot, Cavaillé-Coll, Gonzalez) de Saint-Merry de Paris, tribune prestigieuse illustrée dans le passé par Nicolas Le Bègue, Jean-François Dandrieu, Nicolas-Gilles Forqueray, Gervais-François Couperin et Camille Saint-Saëns.

Stéphane Béchy est directeur artistique de l’Orchestre de Caen, du Festival de musique contemporaine “Aspects des Musiques d’Aujourd’hui” et du “Festival International d’Orgue de Caen” qu’il a créé. Il est également directeur artistique de La Dive Musique, festival de musique ancienne de Seuilly.

Stéphane Béchy est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.